PROJETS ET TRAVAUX DE RENOVATION

Rénovation et sécurisation de la butte

En 2019 des travaux de sécurisation et de protection du site de la Butte de Nonette ont été réalisés.
Alliant marche et patrimoine, ce site emblématique de la commune, est très fréquenté par les randonneurs, il était donc important de sécuriser les lieux.
L'entreprise en charge des travaux a assuré l'alimentation du chantier à l'aide d'un hélicoptère, et les différents matériaux ont été déposés dans un champ le long de l'Allier, avant que l'hélicoptère ne fasse ses rotations.

null

Des rambardes et glissières de sécurité ont été installées et des travaux de maçonnerie ont permis de conforter les ouvrages qui menaçaient de tomber.

null

Le site sécurisé vu du ciel

Chantiers d'insertion

Plusieurs chantiers d'insertion ont permis, au fil du temps, d'embellir nos 2 villages

Escalier de la poterne du Bourget (avant et après)

null

Mur vers le château d'eau

Local cimetière

Restauration du Pont dit de l'Eveque à Orsonnette

Après travaux

Autres travaux récents sur Nonette et Orsonnette

Installation d'une borne de recharge pour voitures électriques (début 2020)

null

Borne de recharge de véhicules électriques installée place du bouillas à Nonette

Importants travaux de voirie (printemps 2019)

La commune a connu de nombreux et importants travaux sur les deux villages

voir l'article de La Montagne

Le coq de l'église a retrouvé sa superbe (février 2019)

Voir l'article de La Montagne

Place de l'église à Nonette :

Les employés communaux et adjoints ont réalisés les travaux de sécurisation et de stationnement sur la place de l'église. Afin de sécuriser les activités commerçantes, un nouveau giratoire a été défini. Le stationnement prolongé de véhicules non assurés et des remorques est interdit dans l'espace public. Nous avons terminé la sécurisation de la place de l'église par l'installation de rambardes en fer thermolaqué sur le mur ouest. Entrepris l'année dernière, ces travaux décalés nous permettent d'obtenir chaque année un taux maximum de subvention.

Lotissement de Chauzat à Nonette :

Après la rétrocession partielle de la voirie du lotissement de Chauzat au profit de la commune, le conseil municipal a fait réaliser les travaux d'aménagement de cette voie par l'entreprise CTPP-COLAS pour un coût de 7.965 €. Ces travaux ont été subventionnés par le Conseil Départemental au titre du FIC 2015 à hauteur de 35 % (2.787 €) et par l'Etat, au titre de la DETR, à hauteur de 20 % (1.593 €).

Route de Parentignat à Nonette :

L'année 2015 a permis à l'équipe municipale de finaliser les travaux de l'entrée nord du bourg. L'aménagement de ce secteur par la pose de bordures de trottoirs et de grilles avaloires a permis à la fois de sécuriser le cheminement piétonnier et de récupérer les eaux pluviales du bas du village. Le coût de ces travaux (effectués par l'entreprise CTPP) s'est élevé à 8.163 € HT. Ces travaux ont bénéficié de l'aide financière de l'Etat dans le cadre de la DETR 2015.

Raccordement aux réseaux à Nonette :

Des travaux complémentaires ont permis le raccordement aux réseaux des propriétés riveraines, afin de ne pas détériorer la voirie par la suite (2.862 €). La réfection de la chaussée sur ce secteur a été prise en charge par le Département.

Bac à verre, chemin de la Viguerie à Nonette :

Pour améliorer l'embellissement nous avons installé un bardage autour du bac à verre.

La salle communale à Orsonnette :

L'isolation et le remplacement des menuiseries de la salle communale d'Orsonnette ont été effectués afin d'optimiser les économies d'énergie. Pour compléter la restauration il a été fait également une isolation phonique du bâtiment. Pour rappel ces travaux d'un montant de 39.472,27 € ont été subventionnés à 80 % par le conseil Départemental, l'Etat (DETR) et le Ministère de l'Intérieur.

Rue du Rampeau à Orsonnette :

Les travaux d'aménagement de l'entrée du bourg, rue du Rampeau, ont été faits avec l'aide du Conseil Départemental dans le cadre des subventions accordées au titre des amendes de police, pour un montant total de 12.359,40 €

La Mairie à Orsonnette :

Mise en place de protections aux fenêtres de la Mairie d'Orsonnette afin d'éviter toutes intrusions pour un montant de 847,00 €

L'ancienne Tonne de Vigne à Nonette :

Le chantier d'insertion "patrimoine" qui était financé par la communauté de communes du Lembron Val d'Allier (CCLVA), a réalisé la restauration de l'ancienne tonne de vigne place du Bouillas à Nonette. L'ensemble des murs a été rejointoyé, une porte a été remplacée, cela pour nous permettre d'installer un espace de jeux destiné aux enfants, un espace fermé et à l'abri des déjections de toutes sortes

Placette des Peupliers à Nonette :

Le chantier d'insertion est aussi intervenu pour sauvegarder l'ancienne réserve d'eau de la placette des Peupliers, route de Parentignat. Le principe : la commune fournit les matériaux, et les chantiers étaient pris en charge par la CCLVA